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La nouvelle identité visuelle du Mudam signée Base Design

Mardi 12 Février 2019

La nouvelle identité visuelle du Mudam signée Base Design



Le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) dévoile petit à petit sa nouvelle identité visuelle. Suite à un appel d’offre local et international, c’est l’agence Base Design (Bruxelles) qui a été choisie pour développer cette nouvelle charte graphique.

Base Design est un réseau international de 3 studios graphiques (Bruxelles, New York et Genève) dirigés par des designers. Leur portfolio est à la hauteur de la réputation de leurs clients: The New York Time, Degroof Petercam, Delvaux, Le Pain Quotidien. Ils ont aussi une grande expérience dans le milieu culturel – Bozar Bruxelles, le Miami Art Museum la Fondation Cartier, la Fondation Louis Vuitton ou le MoMA. Côté Mudam, c’est José da Costa, responsable du département Engagement et Développement, qui a piloté le projet. Nous avons rencontré Thierry Brunfaut, Creative Director & Partner de Base.
 
En quelques mots quel a été le briefing?

Cela s’est passé en 2 temps. L’agence Base Design a été sélectionnée sur base d’une présentation de 20 minutes. Lors de cette rencontre avec les responsables du Mudam, nous avons beaucoup échangé. Il y avait une volonté dès le départ de travailler ensemble et de répondre en interne a une demande d’une nouvelle stratégie. Deux contingences : le temps et la nouvelle équipe en place. L’idée était de rafraichir et de rendre une architecture cohérente de marque. L’ancien logo étant surtout critiqué pour être illisible et trop opaque. Nous avons travaillé deux jours avec les équipes internes. Beaucoup de réflexions, un workshop et une mise en commun avec les équipes marketing et de curation. Nous voulions de l’implication et de l’engagement.

Objectifs de ce changement ?

L’ambition est de monter le musée au niveau international. La programmation des collections et des expositions sont une des motivations de ce changement. Mais l’essentiel est aussi de rendre accessible le musée au plus grand nombre, de l’ouvrir à tous les publics et retrouver une ‘brand architecture’ qui permette de rendre l’identité plus forte et surtout lisible.
 
Quelle est la démarche de votre réflexion ?

Au départ, le Mudam a un aspect impressionnant. Construit sur la forteresse, avec de grands murs, plutôt fermé de l’extérieur, c’est avant tout un lieu ouvert, lumineux, vivant et dynamique. Base Design s’est donc appuyée sur ce contraste pour créer la nouvelle identité qui reprend la volonté d’ouverture vers les différents publics.

Le concept ?

Au départ c’est une dichotomie. Un lieu qui paraît fermé et une énergie interne qui s’ouvre vers le monde. Un musée pour accueillir tous les publics et en mettant en évidence toute la diversité de la programmation: les expositions, la collection, les programmes pédagogiques, les brunchs, les films, les vernissages, le programme culturel, les performances… Le concept de base c’est OPEN. Avec toutes les cibles (familles, écoles, jeunes, vieux, associations,…) et une liberté complète où tout est possible. Une identité à 360.

Et graphiquement ?

Une ouverture. Un logo qui s’ouvre en deux et qui permet une liberté totale. Au milieu tout est possible. Une typo simple et extrêmement lisible. Par sa lisibilité et sa simplicité, l’identité visuelle est durable et laisse une grande place à la créativité dans l’espace ouvert: photos, illustrations, informations textuelles, ou un mélange des deux.
Le but était de donner une grande liberté aux graphistes internes pour adapter la communication en fonction de leurs besoins. Cette identité est déclinable dans des formats différents: affiches verticales ou horizontales, invitations, sites internet, écrans digitaux, PLV, signalétique et produits dérivés. Une  nouvelle typo a été développée. Son nom : ‘Mudam Font’.

Il y a aussi des changements sur le site internet ?

Nous sommes en train de revoir toute l’architecture du site et son habillage. Un développement et un design qui sera visible au début du mois de juillet.

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