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INTELLIGENCE

Ernster reste en tête de l'étude KPMG sur la relation client

Mardi 15 Octobre 2019

Ernster reste en tête de l'étude KPMG sur la relation client



Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. On ne pérennise, et a fortiori on ne développe pas un chiffre d'affaires sans soigner le conseil, l'accueil, le service après-vente. Cette liste non exhaustive figure parmi les bases de la customer experience.

Autrement dit encore des techniques à mettre en place dans l'organisation de l'entreprise pour qu'un client achetant un produit ou signant un contrat soit satisfait et n'hésite pas à renouveler son choix. Et recommande autour de lui le magasin ou la société ayant répondu à ses attente. Dans ce contexte, l'étude publiée par le cabinet KPMG qui a passé au crible 76 marques ou enseignes auprès d'un panel de plus de 1.000 consommateurs du Grand-Duché se révèle édifiante.

Comme l'an passé, le millésime 2019 place les librairies Ernster en tête. La suite du classement diffère cependant. Progressant de deux places, la banque  Spuerkeess grimpe sur la deuxième marche du podium suivie du Bierger-Center (infos et services aux citoyens) qui réalise une entrée fracassante dans le palmarès. Du coup, Lalux perd une place, tandis que Guichet.lu et Foyer effectuent de spectaculaires progressions. En revanche, Luxair (deuxième en 2018) rétrograde au neuvième rang… Du grain à moudre pour les managers.

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