Inbound marketing Vs Content Marketing: quelles différences ?

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Le digital marketing utilise beaucoup de termes relativement récents et la plupart du temps anglophones. L’inbound marketing et le content marketing sont des termes marketing essentiels, mais qui sont souvent confondus et utilisés l’un à la place de l’autre. Il s’agit de deux notions clés dans le digital marketing. Connaître la différence entre ces termes vous permettra d’avoir une meilleure organisation de votre stratégie de croissance.

Content Marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le content marketing ou le marketing de contenu est une approche stratégique du marketing axée sur la création et la diffusion d’un contenu utile, pertinent et cohérent afin d’attirer et de fidéliser un public clairement défini. Le résultat final est de susciter chez le client une action qui soit rentable.

Ce contenu peut être une page web optimisée pour le référencement, un article de blog ciblant un public spécifique, une infographie impressionnante et facile à partager ou une vidéo. La plupart des gens préfèrent les vidéos, même les plus longues, aux livres blancs longs et contenant uniquement du texte. Toutefois, il est essentiel d’utiliser les mêmes termes de recherche que vos clients potentiels.

Généralement, une stratégie de marketing de contenu nécessite de se concentrer sur les histoires de votre marque, qui peuvent être intrigantes et même divertissantes. Après tout, personne ne veut consommer un contenu sans intérêt et ennuyeux.

Vos meilleurs prospects, ceux qui sont engagés dans le processus d’achat, peuvent vouloir un « fournisseur de vêtements de confiance », mais ils saisissent « vêtements de femme » dans les moteurs de recherche. Assurez-vous simplement que votre contenu est en rapport avec un problème que votre produit ou service peut résoudre.

Inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?

L’inbound marketing regroupe un ensemble d’outils et de processus qui fonctionnent de manière à faire correspondre le marketing des entreprises BtoB avec la stratégie d’achat des consommateurs d’aujourd’hui. L’inbound marketing s’appuie sur les comportements pour générer du trafic, nouer des relations, obtenir des prospects et satisfaire les clients.

En d’autres termes, l’inbound marketing consiste à faire venir le prospect à soi en gagnant son attention. Cela ressemble un peu au content marketing. Cependant, l’inbound marketing regroupe l’ensemble du processus, allant du premier contact avec votre marque jusqu’à la conversion. C’est donc l’ensemble des moyens qui permettent d’attirer les clients potentiels et de les convertir. Le content marketing n’est qu’un des moyens utilisés par l’inbound marketing pour atteindre son objectif.

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Le but de l’inbound marketing est de constamment optimiser les différents funnels de conversion. Il s’agit donc d’un concept global qui prend en compte l’ensemble des paramètres permettant d’obtenir des clients de manière passive.

Quelle est la différence entre le content marketing et l’inbound marketing ?

Le content marketing est une stratégie marketing axée sur la création et la diffusion de contenus qui incitent les clients à l’action. L’inbound marketing quant à lui est une stratégie marketing qui vise à créer des expériences permettant d’établir et de renforcer les relations entre une entreprise et les acheteurs.

En d’autres termes, le content marketing est un élément essentiel de l’inbound marketing, mais ce n’est pas le seul élément déterminant. Il peut être utilisé en dehors des stratégies de l’inbound marketing, mais vous aurez du mal à trouver une stratégie d’inbound marketing réussi qui n’intègre pas une stratégie de content marketing.

Alors que le contenu utile attire les clients potentiels, la stratégie inbound offre un cadre pour tous les éléments de votre marketing mix, de la stratégie à la production de contenu, de la distribution à la promotion, du SEO à la maturation des prospects, et de la cohérence entre le marketing et les ventes.

En résumé

Vous pouvez faire du content marketing pour travailler la notoriété de votre marque, sans avoir contrairement à l’inbound marketing, un but de conversion. En revanche, si votre but est la conversion et par conséquent l’optimisation de ce taux de conversion ainsi que du renouvellement de l’achat, vous devez inscrire vos actions de content marketing dans une stratégie inbound et prévoir les funnels de conversion. Chaque contenu doit fait partie d’un parcours utilisateur pensé en amont.

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