Le SEO est un domaine très vaste, mais qui a toujours pour but d’assurer un référencement efficace à un site web donné. Un bon contenu ne signifie pas tout le temps un contenu optimisé. Et une fois que c’est publié et référencé par Google, les résultats peuvent être catastrophiques. C’est là que l’optimisation on-page intervient.
La différence entre une optimisation On-Page et Off-page
Tout est indiqué dans le nom : quand il s’agit d’une optimisation On-Page, on parle de mesures prises directement sur votre site, par exemple la modification directe de votre contenu pour en améliorer le classement dans les résultats de recherches Google. On peut aussi parler de rationalisation de navigation.
Au contraire, une optimisation Off-Page consiste à entamer des modifications en dehors du site. Des mesures qui peuvent s’apparenter à l’obtention de liens retour en provenance de sites réputés, tout cela dans le but d’améliorer grandement le classement d’un site web via le SERP de Google. Et une agence comme www.mediaclick.mg saura très bien vous orienter pour des résultats rapides et convaincants.
Les différents composants d’une optimisation On-Page
Quand il est question de l’optimisation d’une page, on ne peut parler de méthode standard. Effectivement, les besoins varient d’une page à une autre. A charge donc à l’expert SEO de mettre en place une stratégie efficace. Le tout part d’une analyse complète afin d’évaluer les meilleures solutions possible pour l’optimisation de la page.
On peut alors commencer par une optimisation technique. Il faut savoir que pour « ranker » un site, Google s’appuie sur différents paramètres. Et la vitesse du serveur qui abrite vos pages en fait partie. Et la première optimisation technique que vous pouvez faire c’est en améliorer la vitesse. Le temps de chargement assure un meilleur classement dans les résultats de recherches.
Autre optimisation technique que vous pouvez faire, c’est revoir le code source du site. Plus ce code est efficace, plus le site sera rapide et meilleures sont les performances. Enfin il y a les adresses IP. Pour un site web unique correspond une adresse IP unique. Cela aide la machine de Google à mieux référencer le site en le considérant comme un site…unique.
Attention aux contenus
L’optimisation d’une page n’est pas seulement la résultante d’un facteur technique. Il peut également s’agir d’éléments à priori invisibles, mais qui joue un rôle primordial dans le classement de la page web. On pense notamment aux textes. Parfois des balises et des métas informations erronées pénalisent le site.
Une optimisation autour d’un texte revient alors à créer du contenu qui n’est pas axé sur un seul mot-clé. Il faut mettre en place des contenus qui s’articulent autour d’un nuage de mots-clés. C’est de cette manière que l’on parvient à mettre en place un contenu aussi complet que possible. Si vous rajoutez à cela des graphiques et des vidéos par exemple, le contenu peut être grandement optimisé. Optimisé une page web ou encore un site web requiert alors du temps, mais également un savoir-faire conséquent.