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Diesel incite ses clients à profiter de leurs achats avant de les échanger

Dimanche 8 Septembre 2019

Diesel incite ses clients à profiter de leurs achats avant de les échanger

Illustré par une voix-off punk-rock qui récite la politique de retour en vigueur chez Diesel pour mieux s'en moquer, le nouveau film de Publicis pour la marque italienne de prêt-à-porter Diesel incite en quelque sorte ses afficionados à ne pas hésiter à porter leurs fringues avec l'étiquette bien apparente, pour pouvoir les échanger par la suite. 

D'aucuns voient cette campagne comme une apologie du "wardrobing"(contraction anglais de "wardrobe" - garde-robe - et "rob" - vol -, désignant une forme de fraude consistant en la pratique décrite ci-avant) et si c'est le cas, Diesel est assurément la première marque à adouber cette pratique controversée… D'autres poussent le bouchon et estiment que l'annonceur s'inscrit plutôt dans la tendance de la "slow fashion", à sa manière décalée et légèrement provoc'. Parlant de la mode, ce concept fait référence à des notions d'éthique (matières premières, techniques de production et d’approvisionnement respectueuses de l’environnement, conditions de travail socialement responsables…) et à une consommation plus responsable…Pour le coup, on retiendra le côté "durable", encourageant le consommateur à échanger ses vêtements usagers. A vous de juger.  

Les photos de la campagne "Enjoy Before Returning" sont signées par Roberto Badin et la vidéo, par le duo Dani Girdwood et Charlotte Fassle, plus connu sous le nom Similar But Different. 
 

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