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L'essentiel devient Le superflu

Dimanche 21 Octobre 2018


L'essentiel devient Le superflu
Superjhemp est un héro national de BD créé en 1988 par Roger Leiner et Lucien Czuga.  Pour la 1ère fois, ce personnage populaire fait l'objet d'un long métrage (produit par Samsa Film). La sortie officielle du film est le 24 octobre. Plusieurs entreprises luxembourgeoises apparaissent dans le film avec un nom détourné.  C'est ainsi que L'essentiel devient dans le film, "Le superflu".  
Une des caractéristiques de la bande dessinée et du film est de détourner les noms et les marques connus du Luxembourg, à commencer par le nom du pays lui-même, le Luxusbuerg. Il y a eu en tout 22 marques partenaires qui ont joué le jeu autour de Superjhemp. Luxlait devient Juxlait, Cactus est transformé en Kaktus, la bière Simon est appelée Sibon… L’essentiel a imprimé une fausse une du journal Le superflu, Rosport est devenu Räpsert (qui rote), Kichechef est Kniwwelchef (celui qui chipote) et RTL s’appelle RTHell. Le garage Losch sort une édition limitée de Vollekwon (Volkswagen, bien sûr), Gluf (Gulf) a décoré un camion-citerne, Émile Wibbel, un bus (Emile Weber), la librairie Fenster (Ernster) fait un concours et bien sûr Luxlait a habillé ses pots de Kachkéis de l’effigie du super héros.

Rappelons qu’une avant première exclusive du film "De Superjhemp retörns" aura lieu le lundi 22 octobre uniquement pour les lecteurs et clients de L'essentiel. Un concours ayant eu plus de 500 participants...



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