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CAMPAIGN OF THE WEEK

Les Vignerons de la Moselle se présentent avec BetoCee

Mardi 12 Novembre 2019

Les Vignerons de la Moselle se présentent avec BetoCee

Cela fait près d'un centenaire que la majorité des vignerons luxembourgeois travaillent ensemble. 230 familles viticoles réunies sous la coopérative Domaines Vinsmoselle qui ouvrent un nouveau chapitre en lançant la nouvelle marque Les Vignerons de la Moselle, confiée à BetoCee.

Après tant d'années d'existence, il était temps d'offrir une nouvelle image aux Vins de Moselle et avant cela, de comprendre comment ils étaient perçus auprès du consommateur. Ce projet, qui a débuté en mai 2018, a permis de révéler « le caractère humain, véritable et simple, de l'une des plus grandes traditions luxembourgeoises : la viticulture », exprime Philip Van Woensel, CEO de BetoCee. 

Pour cela, l'agence a pris les choses par le commencement en intégrant le client dans son processus de définition de sa brand strategy. Premièrement, en travaillant son "Brand Diamond", autrement dit son ADN, résumé par "cultivating happiness", à travers la définition de ses attributs de marque. « Ici, ce qui est et restera, c'est le travail de ces 230 familles de vignerons luxembourgeois », explique Claude Nesser, CEO. Et trois éléments de sa brand personality : respectueuse, authentique et passionnée.

De ces workshops, a été élaborée une volonté dont l'objectif était de connaître les facteurs de motivation et la manière dont les vins de la coopérative sont perçus dans le commerce. « Pour cela, nous avons mené une étude qualitative auprès de 36 consommateurs âgés de 24 à 69 ans, mix de clients, connaisseurs, novices, luxembourgeois et expatriés, répartis en six groupes. Les résultats ont permis de mettre en lumière un certain nombre de points à améliorer :  le naming qui portait à confusion, la coopérative qui souffrait d'une image industrielle, la complexité de choisir une bouteille dans les rayons etc. » Et de lancer une nouvelle marque : Les Vignerons de la Moselle. 

Cette nouvelle marque est donc caractérisée par le respect (de la nature, atout le plus précieux du vigneron), l’authenticité (du vigneron qui est le lien humain entre la vigne et le consommateur, et ce produit luxembourgeois authentique et honnête) et de la passion. « On n'est pas vigneron malgré soi. Ce sont des personnes amoureuses de la nature et de leurs produits, qui donnent tout et subissent les conditions météorologiques. » 

BetoCee a révélé ces traits de caractère par le nouveau design des vins AOP plus « moderne, convivial et rafraîchissant ». Ainsi, la nouvelle marque rompt avec les anciennes bouteilles vertes en forme de flûtes en proposant une bouteille transparente, atypique pour les vins luxembourgeois qui souligne leur légèreté et leur fraîcheur. Le traditionnel bouchon en liège est remplacé par un bouchon à vis. Et les étiquettes présentent désormais le visage et la signature des vignerons luxembourgeois, ce qui confère aux bouteilles une touche humaine et symbolise la proximité avec le producteur. « Domaines Vinsmoselle ont décidé d'honorer ceux qui cultivent cette grande tradition depuis 1921 à travers cette nouvelle marque Les Vignerons de la Moselle. » 

Finalement, BetoCee est parvenue à créer un nouvel univers de marque complet de la bouteille à l'étiquette, de la campagne de communication au site web jusqu'à la mise en rayon. 

La réalisation du spot "The Valley of Happiness" a été confiée à Samsa Film. Un format 60'' pour le cinéma, un de 30'' qui met en scène un des trois vignerons-héros de cette campagne, deux de 6'' et 15'' pour les médias sociaux. A suivre, les campagnes des premiers crus l'année prochaine !

 


Assets :
Credits :
  • Client : Les Vignerons de la Moselle
  • Agency : BetoCee
  • Stratégie : Philip Van Woensel, Claude Nesser
  • DA : Yannick Selleslagh
  • Illustration :  Weronika Chmielewska
  • Digital : Cliff Ross
  • Scénographie : Mary Laschet (Tasteful)
  • Production : Samsa Film
  • Photo : Mike Zenari
  • Photo studio : Vyou – Virginie Willemet


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